9 leçons de Marketing de réseaux sociaux: la campagne Old Spice

Written by creatiwoman. Posted in SocialMedia Marketing

Tagged: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

tumblr_l7fd2eM76T1qcmd3po1_400

Published on août 30, 2012 with No Comments

 

La campagne Old Spice s’est avérée être l’une des plus mémorables campagne publicitaire et marketing qui est jamais été faites…

 

Sa  longévité a été réalisé par une combinaison de plusieurs canaux :  l’utilisation du marketing en ligne et hors ligne, des médias sociaux et de relations publiques qui ont permit le BUZZ  de la campagne sur le Web.

Wieden + Kennedy a créé la campagne pour le Super Bowl ,  Procter & Gamble sont les propriétaires de la marque Old Spice .

Pour ce faire: Une annonce avec en vedette l’ancien athlète Isaïe Mustafa dont il était le personnage principal de la vidéo,  et une campagne de marketing qui a combiné les médias traditionnels et sociaux.

En chiffres

Voici quelques-uns des chiffres de la campagne marketing :

  • Diffusion avec YouTube: elle est devenue la vidéo la plus vue
  • 236 000 000 Vues YouTube
  • 80000 followers sur Twitter en 2 jours
  • Facebook: énorme interaction avec les internautes grace aux vidéos personnalisés
  • Les chiffres de ventes ont augmenté de 107%

La campagne Old Spice a obtenu le  buzz et le succès viral mais aussi l’augmentation des ventes!

9 leçons de Social Media Marketing : la campagne Old Spice

1. Que des vidéos courtes

A l’origine, l’une des règles de base pour vidéos en ligne, c’est qu’elles ne doivent pas durer plus de deux minutes, les vidéos  de la campagne Old Spice  sur YouTube ont été la plupart du temps moins d’une minute et dont la plus courte de 17 secondes.

2. Tournez votre publicité de façon qu’elle soit facile à partager

Une vidéo classique hors ligne est difficile à partager, ici les vidéos sont faites pour être partager sur tous les réseaux sociaux ou de partage de contenue…

3. Mettez du contenu consultable à la demande

Je ne sais pas pour vous mais parfois, vous voyez une annonce drôles à la télé et vous devez attendre pour qu’il soit rejoué pour la voir à nouveau. Ici, tous les contenus hors ligne sont consultable sur demande en ligne…Sans attente!

4. Être partout

Etre sur le plus grand nombre des canaux de marketing multi-canal et multi-média en utilisant les médias sociaux qui s’assure que la distribution la plus large possible est réalisée, dans les médias et s’adaptant aux préférences des téléspectateurs .

 

5. Répondre en temps réel

En 24 heures, le gars Old Spice a répondu aux Tweets (y compris une proposition de mariage) avec des vidéos YouTube (L’équipe a donné 7 minutes pour enregistrer chaque vidéo, y compris l’écriture et le tournage avec seulement une ou deux prises). Ce principe de réponse en temps réel peuvent inclure de répondre aux commentaires sur Facebook et tweets sur Twitter pour garder l’interaction: vraiment innovateur!

6. Utilisez d’autres réseaux de médias

Cette campagne publicitaire a comme stratégie de répondre aux tweets avec des réponses vidéo YouTube et lorsque le  gars d’ »Old Spice » a répondu aux TWEETS de l’émission « The Ellen Show » avec une vidéo YouTube,  cela a  bien sûr été diffusé sur son émission pour des millions téléspectateurs…

En donnant de l’attention aux célébrités, une attention qu’ils veulent et recherchent, ils vont répandre gratuitement le message à leurs réseaux que ce soit Facebook, la télévision ou Twitter.

7. Utilisez les médias sociaux pour activer le Mass Media

Cela nous conduit ensuite à une autre leçon. Si votre marketing des médias sociaux est assez bon, les médias vont l’utiliser,  surtout si votre communication a de l’humour, qu’elle permet le divertissement et de l’annoncer gratuitement à des millions de téléspectateurs et lecteurs.

8. Garder l’attractivité du message

Blogueurs avertis savent ce secret de marketing, qui est de maintenir l’attractivité du message.

La  campagne «Old Spice»qui a privilégié la vidéo, a réussi à produire 100 vidéos dirigée par une équipe de 4 auteurs, une équipe de tournage et un acteur à moitié nu.

L’approche qui a prôné a certainement été davantage la quantité que la qualité !

Ne pas attendre que votre message soit parfait avant d’appuyer sur le bouton publier, car il ne le sera jamais.

9. Engagement d’entraînement grâce à la personnalisation

L’un des écrivains derrière la campagne Old Spice Jason Bagley dit. « Personne ne s’attend à poser une question et qu’ensuite on lui réponde. Je pense que c’est là où nous avons cassé LES CODES!

« L’équipe de marketing a répondu personnellement à chaque tweets avec des vidéos de YouTube sur mesure, cette stratégie a surpris et étonné le public mondialement.

Share this Article

About creatiwoman

I am a focused, passionate Professional with experience generating buzz and creating brand awareness through intelligent use of social media for non-profit and private enterprises. I utilize my prodigious creativity and innovation to develop and launch strategic marketing plans. I possess exceptional analytical and research skills which I leverage to identify customer preferences. I am a quick learner who implements new concepts to improve work quality and performance. You can learn more about me and my experience with social media marketing at www.creatiwoman.com or follow me on Twitter (@creatiwomannn).

Browse Archived Articles by

No Comments

There are currently No Comments on 9 leçons de Marketing de réseaux sociaux: la campagne Old Spice. Perhaps you would like to add one of your own?

Trackbacks & Pingbacks

  1. 9 leçons de Marketing de réseaux sociaux: la campagne Old Spice | Marketing web 2.0 | Scoop.it

Leave a Comment